/ Livres blancs

Communication SEO Google : Prise de recul et lecture entre les lignes.

28 décembre 2022 - Maxime Malherbe

Ces derniers jours, Google a mis en ligne une nouvelle page pour expliquer les différents socles de son algorithme de ranking des résultats de recherche.On y voit de nombreuses informations qu’il est très utile et intéressant d’analyser.
On peut notamment y voir que certains éléments viennent contredire un peu la communication officielle que Google veut bien délivrer sur le SEO.
Nous vous proposons un rapide focus sur certains de ces points d’analyse :

Mise à jour Page Expérience

Depuis de nombreuses années, Google communique sur l’importance des temps de chargement et de l’expérience utilisateur. Une mise à jour a notamment vu le jour en 2021 : la Page Experience Update et l’introduction des Core Web Vitals.

  • ceci est une liste
  • avec plusieurs élements
  • et même un lien vers google

Si l’on analyse le détail de ce que Google communique sur ce système Page Experience, on peut voir que l’importance de ces critères reste toutefois assez secondaire.

Google l’annonce de façon claire ici : Les Core Web Vitals, temps de chargement, HTTPS… sont des critères secondaires qui n’aident qu’à départager 2 urls équivalentes. Ils ne remplaceront jamais les bénéfices d'une réelle optimisation en termes de contenus et de liens.

L’importance des backlinks

Parlons liens justement. Google, par l’intermédiaire de John Muller, a récemment “communiqué” sur le fait que les liens seraient bientôt moins importants dans l’algorithme.

  1. numéro un
  2. numéro deux
  3. numéro trois

Pour ceux qui doute de l’intérêt des backlinks, ce guide rappelle pourtant que le pagerank est et reste à la base de l’algorithme de Google. Oui…vous pouvez continuer à réfléchir à l’acquisition de backlinks

Le PageRank reste central pour Google

Comme Patrick Valibus (président du SEOCamp) le rappelait fort justement dans un post Linkedin, il est important de prendre conscience que Google n’a aucun intérêt à donner toutes les clés aux consultants SEO pour les aider à mieux manipuler les résultats de recherche.

Négative SEO

Google a toujours prôné le fait que le Négative SEO était un mythe et qu’il était impossible pour un tiers de nuire au référencement d’un site concurrent.

Pourtant, si l’on lit entre les lignes du système “Removal-based demotion systems”, on se rend compte qu’un esprit mal intentionné peut faire beaucoup de mal à un site web en déclarant de nombreuses déclarations DMCA à son encontre. C’est un demi-aveu que le Négative SEO peut-être une réalité.

Community manager derrière une tablette

Livre blanc – Réussir sa refonte de site web en 10 étapes

Profitez de 30 minutes de consulting stratégique avec un consultant expert de l’agence SEO !

Je veux atteindre mes objectifs grâce au SEO !

Fraicheur des contenus et date de publication

Dans son dernier guide, Google communique sur l’importance de la fraicheur des contenus, et sur la prime apportée à un contenu récent.

Si l’on interprète entre les lignes, on peut se rendre compte que repasser sur un vieux contenus pour l’actualiser…ou simplement actualiser la date de publication peut être une bonne option pour relancer la visibilité SEO de celui-ci.